hovawart.be
Club belge du Hovawart
© 2005 hovawart.be · tous droits réservés
 
bienvenu
 
le Hovawart
général
histoire
caractère
santé
standard FCI
au travail
 
info club
introduction
comité
statuts-règlements
agenda
devenir membre
HovaShop
annonces
 
élevage et portées
cherchez un bon
éleveur !
élevage
tests caractère
étalons
demande de saillie
portées
je veux un chiot
liste d'attente chiots
replacement
   
club actif
rapports activités
galerie de photos
propriétaires racontent
   
liens utiles
 
sponsors
 

Get Adobe Reader

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le Hovawart | santé - questionnaire

Grâce aux conditions d'élevage draconiennes rédigées par le IHF, la race est jusqu'aujourd'hui préservé des maladies héréditaires.

Pour obtenir le droit à reproduire, le chien doit réussir des tests de caractère et être libre de dysplasie de la hanche et de maladies oculaires héréditaires. Une observation correcte des règles d'élevage vous donnera pour l'avenir le maximum de chances de pouvoir profiter d'un animal sain et fidèle.
       
 
AIDEZ-NOUS ET REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE SANTE !
 
 

Le Hovawart est toujours une race en bonne santé grâce, en grande partie, à toutes les informations de santé communiquées à notre club par les propriétaires et les éleveurs, ces informations sont évidemment traitées en toute confidentialité! Des informations correctes sur l'origine d'un chien sont indispensables afin de pouvoir prendre de bonnes décisions pour l'élevage.

Un des principaux objectifs du CBH à atteindre est que, non seulement aujourd’hui, mais aussi dans l’avenir, beaucoup de familles aient le bonheur de posséder un chiot Hovawart à la fois gentil et en bonne santé.

Ceci n’est toutefois pas possible sans votre aide !  Faites examiner votre chien régulièrement par le vétérinaire.  Même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser pour l’élevage, il est bien utile de faire des tests de la dysplasie des hanches (HD), des maladies des yeux ou d’autres maladies héréditaires. Il est évident que nous espérons toujours obtenir des résultats positifs.  Mais même si les résultats sont moins bons qu’espérés, ces examens ne sont jamais inutiles. 

C’est en effet ainsi que votre chien peut être traité adéquatement pour sa maladie et les douleurs éventuelles que cette dernière pourrait causer.

Mail il y a plus que ça ! Grâce à ces bons soins, vous aidez non seulement votre propre chien, mais également d’autres Hovawarts. Aidez-nous à maintenir les Hovawart de Belgique en bonne santé – faites passer les informations autour de vous, comme d'autres l'ont déjà fait, pour le bénéfice de nos chiots Hovawarts bien aimés.

Pour vous aider à remplir le questionnaire, nous avons énuméré un certain nombre de maladies et/ou de conditions génétiques (certaines avec une brève explication) qui ont été remarquées chez les Hovawarts. La liste n'est pas exhaustive ; votre chien peut avoir développé une maladie qui n'est pas reprise ci-dessous ou pas encore connue. Veuillez donc vous assurez que vous énumériez bien tous les problèmes de santé éventuels rencontrés jusqu'à présent par votre chien.

Il est également important de connaître les informations sur tous les Hovawarts que vous avez eus précédemment, ainsi que leur âge et la cause de leur décès.

 
Les informations de ce questionnaire resteront strictement confidentiels, et seront utilisées uniquement par le responsable élevage du CBH (en coopération avec le IHF), afin de poursuivre les buts du règlement d'élevage.
 
 
Liste de certaines maladies et/ou conditions génétiques
 

La dysplasie de la hanche -DH - une anomalie du joint de la hanche. La DH est contrôl ée chez tous les Hovawarts utilisés pour l'élevage. Dans le cadre du CBH, seulement les hanches A et B peuvent être utilisées. Les niveaux D et E peuvent causer de sérieuses douleurs pendant le mouvement. Elles peuvent être corrigées à l'aide d'une opération.

Osteochondris dissecans : une infection très douloureuse de certaines articulations, tels que le jarret, le coude ou l'épaule où le cartilage des os se cassent facilement, causant une inflammation et de la douleur. L'OCD est souvent diagnostiquée très tôt et peut être alors guérie à l'aide d'une opération.

Maladie des yeux / anomalies telles que la cataracte, MPP, RD, PHTVL/PHPV et la distichiasis. Certaines conditions sont congénitales et d'autres secondaires, certaines apparaissent ultérieurement, d'autres se dégradent avec l'âge. Tous les chiens utilisés pour l'élevage en CBH doivent être soumis aux tests oculaires officiels.

Les anomalies liées à la dentition, comme par exemple, des dents manquantes ou encore le prognathisme inférieur ou supérieur.
Ces anomalies sont contrôlées lors du test de caractère.

Les allergies – les allergies sont de plus en plus fréquentes chez l'Hovawart. Il est donc important de comprendre si l'allergie est liée à l'alimentation, ou causée par la respiration ou est en contact avec des allergènes tels que la poussière, le pollen, le shampooing, la matière plastique ou le métal.

Hypothyroïdie – symptôme typique comprenant un comportement flegmatique, un mauvais état du pelage (le manque de brillance et la perte de poils), le gain de poids et dans certains cas, des problèmes secondaires liés aux yeux peuvent apparaître. Les premiers symptômes peuvent arriver à tout âge, ce qui rend le combat de ces derniers difficiles pendant l'élevage. Un chien peut être asymptomatique lorsqu'il est utilisé pour l'élevage et les symptômes peuvent aussi apparaître ultérieurement.
Cette maladie peut être traitée avec succès grâce à des médicaments améliorant la qualité de la vie du chien de façon signifiante.

Sebadenitis, SA – souvent confondue avec une allergie ou un hyperthyroïdisme ! SA est l'une des maladies auto-immunes. Un des symptômes types est les lésions qui apparaissent sur le corps du chien et qui sont associées à la perte excessives de pellicules et/ou de poils. La SA peut être diagnostiquée via une biopsie cutanée.

Maladies cardiovasculaires telles que l'aorte sténose, sténose pulmonaire, cardiomyopathie, l'insuffisance cardiaque, l'endocardite etc.

Le shunt du foie : la circulation du sang contourne le foie au lieu de passer par ce dernier. Elle peut être congénitale (l'anomalie congénitale) ou dénommée "shunt port systémique acquis" et est causée par une affection hépatique grave telle que la cirrhose.

Faiblesse du train postérieur et/ou paralysie éventuelle liée par exemple au syndrome de la queue de cheval (une affection neurologique), à la myelopathie dégénérative (DM) ou à la spondylose (dégénération de la colonne vertébrale). Pour un diagnostique correcte, il est important d'observer si le chien souffre ou non. Certaines conditions telles que celle du syndrome de la queue de cheval peuvent être opérées. Cependant, le DM, peut mener à une paralysie totale et apparaît souvent ultérieurement, ce qui rend son combat difficile lors de l'élevage.

Paralysie du larynx – parfois mal diagnostiquée et confondue avec les problèmes liés au cœur ou aux poumons. Le chien devient plus facilement fatigué même après un petit effort. Lorsque le chien est trop excité; un léger ronflement peut aussi se fait entendre lorsque le chien respire.
La paralysie du larynx peut être opérée selon la cause.

Torsion de l'estomac – très aiguë et souvent mortelle, étant donné que les origines de cette torsion ne sont toujours pas connues à ce jour. Les problèmes d'estomac exigent une attention médicale immédiate.

Épilepsie

Diabète

Cancers, tumeurs

Cryptorchidie

Surdité

Agressivité - parfois les chiens sont abandonnés en raison de leur comportement agressif et imprévisible. Le comportement agressif est souvent causé par un manque de socialisation précoce et d'autres raisons environnementales. Néanmoins, certaines caractéristiques comportementales peuvent être héréditaires ou dues au résultat d'une mutation génétique vers les instincts primitifs. Par conséquent, il est important de bien connaître ces cas et de pouvoir les reconnaître.

Couleurs en dehors des standards de l'élevage – d'excessives tâches blanches; un pelage gris ou brun au lieu de noir, le sous pelage de couleur différente…etc.
Heureusement, aucune de ces couleurs du pelage n'affectera la vie heureuse de votre compagnon !

 
 
MERCI DE VOTRE COOPERATION !