hovawart.be
Club belge du Hovawart
© 2005 hovawart.be · tous droits réservés
 
bienvenu
 
le Hovawart
général
histoire
caractère
santé
standard FCI
au travail
 
info club
introduction
comité
statuts-règlements
agenda
devenir membre
HovaShop
annonces
 
élevage et portées
cherchez un bon
éleveur !
élevage
tests caractère
étalons
demande de saillie
portées
je veux un chiot
liste d'attente chiots
replacement
   
club actif
rapports activités
galerie de photos
propriétaires racontent
   
liens utiles
 
sponsors
 

Get Adobe Reader

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
élevage | trouvez un bon éleveur !
 
 
 
Vous recherchez un chiot ?
 

Pour un débutant il n'est pas toujours facile de regarder avec un oeuil critique les annonces dans les magazines ou sur internet et de trouver les éleveurs sérieux.

Peut-être êtes-vous arrivé sur notre site par hasard, ou quelqu'un vous a donné son adresse. Quoi qu'il en soit, ne continuez pas votre recherche sans avoir lu cette page, Les conseils que vous y trouverez, sont utiles à tous ceux qui, comme vous, sont à la recherche d'un chiot.

Premier conseil : N'achetez jamais un chiot dans un magasin !

N'achetez pas un chiot chez n'importe quel 'eleveur' qui vend des chiots. Tous les chiots sont mignons ... mais n'oubliez pas que ce petit chiot deviendra grand et que le chien que vous allez acheter sera membre de votre famille pendant environ 12 ans. Vous avez donc tout intérêt à chercher un chien bien sociabilisé et descendant de lignées dans lesquelles, il n'y a eu que très peu de problèmes de santé.

 
 
Comment reconnaître un bon éleveur ?
 

Un bon éleveur :

C'est quelqu'un qui est passionné de la race dont il s'occupe, pas quelqu'un qui élève aussi plusieurs autres races.
C'est quelqu'un qui choisit soigneusement le mâle qui correspondra le mieux à sa femelle en ce qui concerne santé, aspect extérieur et caractère.
C'est quelqu'un qui s'occupe des chiots comme s'ils allaient tous rester chez lui pour le restant de leur vie.
C'est quelqu'un qui, d'une part , répond à toutes vos questions mais qui, d'autre part, vous pose aussi des questions critiques, afin de savoir ce que vous allez faire avec le chien, dans quelles conditions vous allez le loger, etc.
Autrement dit, quelqu'un qui veille aux intérêts de ses chiots !
C'est quelqu'un qui est soucie u x de trouver de bonnes familles pour tous ses chiots.
C'est quelqu'un qui sera également disponible plus tard, quand vous aurez des questions concernant la santé ou l'éducation de votre chien.

Quand vous cherchez un éleveur, les critères suivants sont très importants et vous suggèreront les questions à poser afin de déterminer si c'est un éleveur sérieux :

  • l'éleveur vous permet de lui rendre visite au moins une fois avant la naissance pour faire connaissance et au moins deux fois quand les chiots sont nés;
  • lors de vos visites la mère des chiots est toujours présente près de ses petits ou à proximité;
  • la mère doit toujours avoir la possibilité d'être avec ses chiots;
  • les chiots doivent rester chez l'éleveur jusqu'à l'âge de 7-8 semaines;
  • les chiots se trouvent dans la maison en contact direct avec la famille (donc pas dans un garage, une buanderie ou un pavillon séparé) - votre chien vivra chez vous dans votre famille et doit donc être sociabilisé avec les bruits quotidiens d'une maisonnée;
  • les chiots sont élevés ensemble et ne sont pas séparés ou isolés ;
  • l'éleveur doit pouvoir vous montrer tous les documents officiels des parents (pedigree, examen HD et examen des yeux) - demandez toujours les documents officiels et les papiers avec les résultats des examens - la mention 'a passé les examens' ne suffit pas, il faut savoir quel est le résultat !
  • tous les chiots doivent être examinés par un vétérinaire et avoir eu leurs premiers vermifuges et vaccins chez l'éleveur; chaque propriétaire reçoit pour son chiot le Passeport européen dans lequel sont mentionnés le numéro d'identification et les premiers vaccins;
  • l'éleveur est disposé à rédiger un contrat de vente dans lequel il garantit au propriétaire l'identification officielle du chiot (tatouage ou puce électronique) et la remise d'un pedigree reconnu par la SRSH;
  • un bon éleveur laissera à sa femelle le temps de repos nécessaire entre deux portées, en particulier quand il s'agit de portées nombreuses (quand il y a plus de 8 chiots, il faut attendre au moins 18 mois avant une nouvelle saillie);
  • un bon éleveur n'élève qu'une portée à la fois, afin de pouvoir consacrer toute son attention à la mère et ses chiots;
  • un bon éleveur donnera aux propriétaires des instructions écrites concernant l'éducation et la nourriture du chiot;
  • un bon éleveur souhaitera avoir des nouvelles de ses chiots dans leur nouvelle vie, savoir si tout va bien et restera à votre disposition pour toutes vos questions, même après avoir reçu le paiement de la vente.
En conclusion
 
Avant de prendre une décision, essayez de parler avec plusieurs éleveurs pour avoir une base de comparaison.
Contactez les propriétaires qui ont déjà acheté un chiot chez ces éleveurs, afin de connaître leur expérience avec ces éleveurs.

Ne soyez pas timide et posez des tas de questions - un bon éleveur aime parler de la race qu'il a choisi d'élever !
Il n'y a pas de questions stupides, la seule question stupide c'est celle que vous n'aurez pas posée.

Méfiez-vous des éleveurs qui essayent d'éviter vos questions et qui semblent être pressés de finir la conversation...