hovawart.be
Club belge du Hovawart
© 2005 hovawart.be · tous droits réservés
 
bienvenu
 
le Hovawart
général
histoire
caractère
santé
standard FCI
au travail
 
info club
introduction
comité
statuts-règlements
agenda
devenir membre
HovaShop
annonces
 
élevage et portées
cherchez un bon
éleveur !
élevage
tests caractère
étalons
demande de saillie
portées
je veux un chiot
liste d'attente chiots
replacement
   
club actif
rapports activités
galerie de photos
propriétaires racontent
   
liens utiles
 
sponsors
 

Get Adobe Reader

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
élevage et portées | élevage  
   


L'objectif principal du Club Belge du Hovawart est de maintenir et d’améliorer la population des Hovawart en Belgique. Le CBH est un membre de la Société Royale Saint-Hubert, SRSH, et de la Fédération Internationale du Hovawart, IHF, et donc se conforme à leurs règlements.

Que cela signifie-t-il en pratique? A la base la Fédération Cynologique Internationale, FCI, a une norme de race qui stipule de manière très détaillée à quoi doit ressembler un Hovawart. Il donne aussi l’historique et le cadre du but original de la race et ce que devraient être ses caractéristiques.

Ce sont les éléments principaux que tous les clubs d’élevage recherchent assidûment.
L’ IHF a depuis 20 années réuni les principaux pays où existent des Hovawart. Aujourd’hui la IHF compte 13 membres. Un de ses objectifs est d’échanger des informations (par exemple santé, caractère) entre les membres. C’est un des principaux contributeurs du sain et solide Hovawart que nous avons aujourd’hui.


L’information disponible par le biais de l’IHF est utilisée lorsque des décisions concernant l’élevage sont prises. La SRSH édicte les règles de base concernant l’élevage.

Cependant le CBH va plus loin en exigeant des critères de qualité encore plus strictes pour l’élevage en incluant des tests de caractère pour tous les mâles ou femelles destinés à la reproduction. Nous demandons en plus un test obligatoire des yeux et seuls les individus avec dysplasie de la hanche (HD) de type A ou B sont acceptés. Les accouplements sont organisés de sorte à exclure toute consanguinité excessive et réduire ainsi le risque de problèmes de santé liés à l’hérédité.

Le CBH conseille et guide ses éleveurs. Les croisements sont décidés ensemble avec l’éleveur et le responsable élevage utilisant toute information disponible concernant l’histoire des parents potentiels dans le but d’arriver à un croisement optimal. Les conditions d’élevage sont contrôlées durant la portée et en final les chiots sont testés à l’âge de 49 jours.

Le CBH demande aussi que les chiots soient élevés dans un environnement familial, socialisés comme il faut, contrôlés par le vétérinaire, vermifugés, qu’ils soient tatoués par la SRSH ou identifiés par micro-chip, et aient reçu leur premier vaccin. La mère reste avec les chiots jusqu’à ce que ces derniers partent vers leur nouveau foyer.

Vous trouverez ici les nouvelles portées et les portées attendues. Pourquoi ne mettre aucun détail concernant les éleveurs ? La réponse est très simple : chaque portée est unique. Le choix des parents pour chaque accouplement a donc du être approuvé séparément par le CBH. Ceci garantit qu’à la fin votre chien a reçu le meilleur départ possible dans la vie. Bien sûr aucune garantie ne peut être donnée quant au comportement futur du chien, mais le soin qui a entouré la sélection de ses parents est garanti, pour tous les chiens nés à l’intérieur du CBH.