hovawart.be
Club belge du Hovawart
© 2005 hovawart.be · tous droits réservés
 
bienvenu
 
le Hovawart
général
histoire
caractère
santé
standard FCI
au travail
 
info club
introduction
comité
statuts-règlements
agenda
devenir membre
HovaShop
annonces
 
élevage et portées
cherchez un bon
éleveur !
élevage
tests caractère
étalons
demande de saillie
portées
je veux un chiot
liste d'attente chiots
replacement
   
club actif
rapports activités
galerie de photos
propriétaires racontent
   
liens utiles
 
sponsors
 

Get Adobe Reader

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


info club | introduction


petit guide dans le monde des clubs et des organisations : IHF - RZV - FCI

Le C.B.H.

Le Club Belge du Hovawart est un club ouvert à tous les amateurs de Hovawart, qu’ils habitent en Belgique ou à l'étranger !

Le CBH a été fondé en 1989 et est affilié à la SRSH sous le n°1011. La SRSH est l’organisme national qui gère le registre d’élevage de tous les chiens de race en Belgique, il est le seul reconnu par la FCI.

Les objectifs du CBH sont :

  • promouvoir des Hovawarts sains et stables comme prévu dans le FCI standard pour la race. La beauté n’existe pas sans santé forte et un bon caractère – pour avoir de plus amples informations, voir notre page élevage.
  • promouvoir l'Hovawart comme un chien de travail en encourageant les différents types de sports et d'entraînements ;
  • organiser des activités pour les membres pour atteindre ces buts - tels que des formations, journée d'apprentissage de jeux, les tests de caractère pour la sélection d’élevage et naturellement notre exposition annuelle qui est la plus grosse présentation de Hovawarts en Belgique !

Si cela vous intéresse regardez nos photos sur les dernières activités organisées par le club à la page rapports d'activités.

Le CBH publie chaque une revue appelée le “Hovawart News”. Dans ces Hovawart News, vous trouverez entre autres les rapports des événements les plus récents, l'agenda du prochain trimestre, le coin santé et le rapport sur les portées nées et sur les saillies accomplies. Tout cela bien entendu agrémenté de photos.

L’assemblée générale de 2002 a souhaité que nous passions en ASBL afin de mieux servir le Hovawart.

Si vous avez déjà un Hovawart, rejoignez-nous pour que nous puissions faire votre connaissance ainsi que celle de votre chien ! Il est étonnant de voir que ces boules velues donnent des sujets sans fin pour l'amusement et la discussion. Vous trouverez également beaucoup de personnes compétentes tant dans l’explication du comportement que dans des conseils d’éducation de votre compagnon à 4 pattes !

Si vous n'avez pas encore de Hovawart, mais pensez à en adopter un à l'avenir, venez nous rencontrer dans l'un des prochains événements. Vous aurez l’occasion de rencontrer différents propriétaires de Hovawart ainsi que de voir la différence entre un mâle et une femelle ainsi que les 3 couleurs de la races. Vous saurez alors si le Hovawart vous convient ou pas! Voir les prochains événements sur notre site page de l'agenda.

Vous souhaitez adhérer à notre club? Vous trouvez le formulaire d'affiliation dans la rubrique 'devenir membre'.

Enfin, un petit article écrit il y a quelques années dans notre revue de club pour mieux comprendre comment ce monde amusant des clubs et des organisations travaille.

Tout au plaisir de vous rencontrer à l'un de nos prochains événements !

Le Comité
du Club Belge du Hovawart

 

Petit guide dans le monde des clubs et des organisations : IHF - RZV - FCI

Partout dans le monde les propriétaires de chiens se rencontrent pour partager leurs expériences, pour entraîner leurs chiens, pour discuter de leurs problèmes, pour apprendre, pour obtenir de meilleurs résultats dans l’élevage. Ceci a été le début des club canins : que ce soit pour l’entraînement ou pour une race particulière, sur le plan national ou international. Comment tout cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que c’est l’IHF ou la FCI ? Avez vous jamais entendu parler de RZV ?

Commençons par la Belgique. En général il existe deux sortes de clubs : les clubs de sport/entraînement et les clubs de race. Il y a des écoles qui travaillent dans une seule discipline (p.e. l’obéissance), et il y a des écoles qui organisent plusieurs activités comme l’obéissance, l’agility, le mordant, le pistage, et même l’entraînement pour les expositions.

Pour obtenir une reconnaissance nationale et internationale, un club doit être membre de la SRSH (Société Royale Saint-Hubert). Elle est notre association nationale pour les activités canines en Belgique. Plusieurs clubs par discipline sportive peuvent être membres de la SRSH, mais la SRSH ne reconnaît qu’un seul club par race.

La SRSH est membre de la FCI : la Fédération Cynologique Internationale. La FCI est l’organisation qui unit tous les clubs nationaux, tels que la « Société Central Canin » (S.C.C.) en France et « Verbandes für das Deutsche Hundewezen e.V » en Allemagne. Tous ces clubs sont membres de la F.C.I. La plupart des propriétaires n’ont peut-être jamais entendu parler de la F.C.I. mais ceux qui font l’élevage ou qui participent aux expositions connaissent sans aucun doute cette organisation. C’est la F.C.I. qui approuve les noms de chenil comme « van Hovaveld » et qui attribue les titres comme « Champion International ».

Notre club, le C.B.H., représente les Hovawarts dans la S.R.S.H. Il y a des clubs pareils pour les Hovawarts l’étranger, comme « Rassezuchtverein für Hovawart-Hunde e.V.» (R.Z.V.) en Allemagne, “Club Francais du Hovawart” en France et “Hovawartclub Nederland » aux Pays-Bas. Tous ces clubs sont membres de leur club national respectif, comme le S.C.C. ou le V.D.H.

Tous ces clubs nationaux pour les Hovawarts sont représentés dans une organisation les réunissant, l’I.H.F., « International Hovawart Federation ». Seuls les clubs qui sont reconnus par la F.C.I. peuvent rejoindre l’I.H.F.

Quel est le rôle de l' I.H.F. ?

Actuellement 13 pays sont membres de l’I.H.F. A travers ces clubs nationaux l’I.H.F. représente environ 10.000 propriétaires de Hovawarts. Le but de l’I.H.F. est de maintenir de bons contacts entre les différents clubs nationaux.

Les objectifs principaux de l’I.H.F. :

  • échanger des données concernant l’élevage

  • organisation des événements communs

  • collaborer à tous les niveaux à l’élevage de Hovawarts

  • à cet effet on a crée dans l’I.H.F. une commission spéciale d’élevage


Comment ça fonctionne ? Quelques exemples.

Le premier exemple est le titre « Champion de l’I.H.F. ». Les clubs nationaux peuvent demander auprès de l’I.H.F. une reconnaissance pour leurs expositions importantes, comme le « Clubmatch » annuel. Le meilleur mâle et la meilleure femelle peuvent obtenir des points de l’I.H.F. avec lesquels ils peuvent éventuellement obtenir le titre « Champion de l’I.H.F. »

Le deuxième exemple est le cadre d’élevage. Dans l’I.H.F. les clubs nationaux conviennent des qualités nécessaires minimales pour l’élevage. De cette manière chaque propriétaire est certain que tous les pays-membres de l’I.H.F. exige les mêmes critères pour l’élevage. Ceci est important pour le choix d’un mâle.

En pratique, toutes les demandes de saillies pour utiliser un étalon étranger sont traités par les Clubs Nationaux du Hovawart (étant des membres de l’I.H.F.). Ceci assure que les mêmes règles sont appliquées partout et que soient préservés les meilleurs principes d’un élevage sain pour nos Hovawarts.

début